A Villeneuve lez Avignon, au second tour des élections législatives les citoyens ont choisi de placer la candidate Sabine Oromi en tête des suffrages. S’il a abasourdi voire inquiété certains ou certaines, ce résultat nous a réjoui mais pas vraiment étonné.
Villeneuve est une citée où s’est toujours exprimée ce que l’auteur Abdennour Bidar appelle une philosophie de « tisserands».
Qui sont les « tisserands»? Simplement des hommes et des femmes qui « raccommodent » le tissu déchiré du monde. Ils luttent contre les déchirures et les divisions, les «déliaisons» de toutes sortes ressassées parfois jusqu’à l écœurement par certains médias qui nous prédisent le pire. Mais être, c’est être relié et ce fondement déjoue les pronostics.
Relié à soi d’abord nous ont enseigné dès l’origine Casarie et Pierre de Luxembourg qui à «l’avoir plus» préféraient «l’être plus». Et si finalement il suffisait de rendre chacun capable de trouver son propre trésor intérieur pour le mettre au service de tous?
Relié également à la nature nous a montré récemment Alain Camard, non pas juste pour protéger l’environnement ou pour sauver la planète mais pour nous sauver aussi nous mêmes d’un environnement urbain mortifère nous isolant toujours plus…
Relié encore aux biens communs qui sont notre héritage à instar de Marcelle Landau l’infatigable défenseuse des usagers de l ‘eau.
Relié enfin et surtout aux autres comme le père Persa qui créa le mas de Carles ou Rémy Olivier fondateur de Tôtout arts .
Les « tisserands » entreprennent de nourrir la culture des liens pour sortir des fractures intérieures, sociales, écologiques .
L’être humain n ‘est rien tout seul et toutes les altérités nous enrichissent .
C ‘est ce qu ‘ont voulu réaffirmer les villeneuvois et nous en sommes fiers. Villeneuve est et sera toujours une citée de « tisserands ». Alors l’heure n’est-elle pas venue de rejoindre et de fédérer toutes ces belles énergies de reliance.