Villeneuve-lès-Avignon a la chance d’être un territoire riche de patrimoine, de lieux culturels issus du passé, et d’événements d’envergure nationale, comme les actions portées par la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, le festival du Polar ou Villeneuve en scène.
Mais ce rayonnement ne doit pas faire oublier une évidence : pour beaucoup d’habitants, la culture reste trop éloignée du quotidien, trop institutionnelle, ou trop confidentielle. Il est temps de renforcer les liens entre l’excellence artistique et les réalités de la ville : ses quartiers, ses écoles, ses familles, ses associations, ses artistes locaux.
Ce qui existe déjà à Villeneuve… et qu’il faut valoriser :
- Des lieux culturels remarquables : la Chartreuse, le fort Saint André, le musée Pierre-de-Luxembourg, les diverses livrées cardinalices, …
- Des partenariats avec le monde scolaire, notamment autour du théâtre et du patrimoine.
- Une médiathèque accueillante, qui organise régulièrement des rencontres et des animations pour les enfants.
- Des interventions artistiques ponctuelles dans les écoles (Festival du Polar, Architecture en fête, Les Rencontres d’Aubergine…).
Ce sont des bases intéressantes sur lesquelles nous pouvons construire une politique plus ambitieuse et plus proche des habitants. Pour cela, il conviendrait de coordonner les actions aujourd’hui isolées, de mobiliser les artistes et structures locales et de dédier un budget solide et pérenne pour les créations. Ce budget peut être élaboré via des financements à rechercher du côté de la DRAC, de la région, du département projets PEAC, de l’éducation nationale DAAC, du mécénat local mais également sur la base d’économies à mettre en place quant à certaines dépenses inutiles, superflues ou mal dimensionnées.
Dans le même temps, les liens devraient être renforcés entre la Chartreuse (dépendant du ministère de la culture), la médiathèque, le musée, les écoles, les familles, les associations.
Une nouvelle ambition doit naître : la culture pour tous, partout, avec tous.
Mais comment soutenir les artistes de Villeneuve ?
S’il est indéniable que des talents locaux existent à Villeneuve , ils mériteraient plus de visibilité et de soutien. Un fond municipal pour la création locale pourrait être envisagé sur appel à projets, budget participatif ou autres ressources institutionnelles. Nous savons que l’argent public se fait rare et là encore, un financement partiel sur modération de certaines lignes est facilement envisageable.
Des espaces de travail et d’expositions manquent. Il faudra les penser quand nos talents locaux, qui mériteraient d’être inscrits dans un répertoire, ne sont pas suffisamment mis en lumière actuellement.
Comment déployer un véritable parcours culturel à l’école ?
La culture à l’école est une évidence bien souvent oubliée et pourrait être renforcée via une candidature de la ville au label national “100 % EAC” (Éducation Artistique et Culturelle). Les parcours EAC sont une éducation à l’art et une éducation par l’art. C ‘est un parcours cohérent qui associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture , l’acquisition de connaissance et la pratique artistique. Cela engendrerait une organisation de parcours culturels continus de la maternelle au Lycée: rencontres, pratiques artistiques, sorties culturelles. Ce label pourrait renforcer la coopération entre la ville, les écoles, la Chartreuse, la médiathèque et les artistes.
Un référent municipal EAC, un comité de pilotage (ville, éducation nationale, DRAC, artistes, parents) pourraient coordonner les actions en proposant d’y associer le tissu associatif culturel si il le souhaite.
Comment aller vers les habitants ?
Les habitants des hauts de Villeneuve ressentent un éloignement de la vie culturelle qui se déploie dans le centre historique. Il est vrai que c’est en ce lieu que se concentrent la quasi-totalité des manifestations culturelles puisqu’il bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel et propice aux expositions, spectacle et représentation. Cette centralisation est-elle satisfaisante pour nos concitoyens n’habitant pas la partie historique de la ville et dont la proportion est bien supérieure à 50% de la population ? La question devra être clairement posée pour définir ou non, un projet de déploiement culturel sur tout le territoire. Maison des arts ? Lieu de création et de partage ? Résidences artistiques dans les écoles, les crèches ou maison de retraite ? Exposition de quartiers ? Spectacles décentralisés ? …. ? Autant d’idées à partager et à construire ensemble si les Villeneuvoises et Villeneuvois périphériques en expriment le désir.