Budget: une fiscalité locale dissuasive pour les jeunes générations

Lors du conseil municipal d’avril 2025, le vote du budget figurait à l’ordre du jour.
À la lecture du compte rendu de cette séance, on découvre que des élus de l’opposition ont remis en question l’idée selon laquelle le maintien des taux d’imposition à un niveau constant depuis plusieurs années suffirait à stabiliser la fiscalité locale.

En consultant les documents budgétaires que nous avons pu nous procurer, cette critique semble fondée puisque les recettes liées à la fiscalité locale ont en effet progressé de 7 % entre 2023 et 2024, puis encore de 2,7 % entre 2024 et 2025. Cette hausse, bien que les taux n’aient pas bougé, s’explique par la réévaluation annuelle des valeurs locatives cadastrales, un mécanisme d’ajustement automatique généralement indexé sur l’inflation au niveau national.

En réponse à ce constat, les mêmes élus ont proposé une baisse modérée des taux d’imposition, afin de mieux maîtriser la pression fiscale et de freiner l’exode des jeunes ménages. Selon eux, cette mesure permettrait de rapprocher les taux de Villeneuve-lès-Avignon de la moyenne départementale du Gard, ceux-ci étant actuellement jugés excessivement élevés.

Une rapide vérification sur le site impots-locaux.org confirme des écarts significatifs :

  • En 2023, le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties atteignait 56,6 % à Villeneuve, contre une moyenne de 41,3 % dans le Gard.

  • Pour les terrains non bâtis, le taux s’élevait même à 115,6 %, contre 59,9 % en moyenne départementale.

Ces chiffres nous ont sincèrement surpris et permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les jeunes générations pour s’installer dans notre commune. Ils viennent donner du poids aux propositions d’ajustement fiscal avancées par l’opposition et d’optimiser le modèle économique de la commune face à la réalité de sa démographie.

La baisse proposée des taux pourrait, par exemple, être de la moitié de la réévaluation des valeurs locatives de façon à garantir une évolution raisonnée du budget pour faire face à l’inflation. Cette baisse pourrait être compensée par quelques économies assez simples à trouver. Une perspective effectivement à étudier …

Ce contenu a été publié dans Fiscalité - Budget. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *